SAINT-HONORE-LES-BAINS - Berceau en Grès


Période : XIXe

Dimensions : L : 22cm - H : 15cm - l : 8cm

Matière : Grès

Signé : Manufacture de Saint-Honoré-Les-Bains

Magnifique et rare petit berceau en grès signé Saint Honoré - Les - Bains en-dessous. Il est joliment décoré avec de part et d'autre une scène représentant des paysages et le reste est agrémenté de fleurs. Il est en parfait état, ni de fêle, ni de réparation ont été effectuées.

A signaler : un infime petit manque de peinture jaune sur un bord au-dessus d'une scène peinte 

La Manufacture de Saint-Honoré-Les-Bains : en créant une tuilerie-poterie à Saint­-Honoré-­les­-Bains, en 1835, le marquis Théodore d’Espeuilles ignore qu’il écrit les premières lignes d’une saga qui va ancrer les lieux et la cité dans l’histoire de la faïence. « Son nom complet était Antoine Théodore Viel de Lunas d’Espeuilles », précise Marcel Moutet, historien local. « La particularité de la poterie de Saint­Honoré, c’est qu’elle a abordé toutes les sortes de productions, du grès jusqu’à la faïence, en passant par la barbotine, sauf la porcelaine », ajoute Guy Marin, spécialiste des poteries et faïences nivernaises. Et dire qu’en fait, tout a commencé par un besoin de tuiles…

En 1856, sous l’impulsion de Charles-­Frédéric Fischer, la poterie de La Montagne produit des pièces de plus en plus décoratives et plus seulement utilitaires. Le site devient alors un pôle d’attraction. Curistes et touristes viennent visiter les installations et découvrir la diversité des pièces produites.

 

International Shipping