Victor AIMONE - Exceptionnel Paravent en Noyer

Période : XIXe

Dimensions - H : 1m93 - Largeur fermé : 66cm - Largeur ouvert : 2m64 - Epaisseur fermé : 12cm

Matières - Noyer, Tapisserie

Signé : Victore AIMONE, né à Novara en Italie en 1860, il est actif à Turin puis à Paris en 1890, date à laquelle son atelier est situé au 16 rue de Vienne. Puis, il sera successivement situé au 37 rue de Rome en 1897 et au 5 rue Dareau en 1910. Il participe aux Salons des Artistes Français dès 1897 et ce jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Il y gagne une grande notoriété lui valant plusieurs commandes comme ce siège de célébrant aujourd'hui conservé dans l'église Saint-Maurice de l'Île-Bouchard. Une grande et belle commande est celle du conservateur Paul-Émile Miot (1827-1900) qui, en 1896, à la suite du redéploiement du Musée de Marine dans 19 salles du Louvre commande personnellement à Aimone quatre pieds de vitrine reprenant le thème des quatre continents. Ces pieds de vitrine sont aujourd'hui conservés au Musée de la Marine. 

Ce paravent est en noyer sculpté de style Renaissance signé à plusieurs reprises V. Aimone, il est recouvert d'une tapisserie brodée représentant d'un côté Pétrarque et Laure puis de l'autre, Dante Alighieri et Béatrice. Il est en parfait état.

Pétrarque : Francesco Petrarca (1304 - 1374) est un grand poète et humaniste Florentin. Il mis en vers son amour pour Laure. Il est l'auteur de l'oeuvre majeure Canzoniere.

Dante Alighieri : (1265 - 1321) - C'est un grand poète et homme politique Florentin " Père de la langue italienne " , il est, avec Pétrarque et Bocacce, l'une des « trois couronnes » qui imposèrent le toscan comme langue littéraire. Poète majeur du Moyen âge, il est l'auteur de la Divine Comédie. Béatrice fut son grand amour et il décrivit cet amour dans son oeuvre la Vita Nuova.

 

 

 

 

Cliquez ici pour plus d'infos.