S. KINSBURGER - Bronze, CUPIDON et PSYCHE

Période : XIXe

Dimensions - H : 62cm - D : 25cm

Matières : Bronze, Marbre

Signé Sylvain KINSBURGERné à Paris le 21 janvier 1855, et mort dans la même ville en 1935, est un sculpteur et un médailleur français. Sylvain Kinsburger est l'auteur d'une statue en fonte, Le Faucheur, exécutée vers 1900 par la fonderie du Rongeant de Joinville et érigée au parc des Grandes Promenades de Wassy ( Haute Marne). Son Gouffre en pierre, réalisé en 1933, orne le Parc de  Buttes Chaumont à Paris. Il expose une grande figure intitulée Le Courtisan au Salon de 1911. Le grand plâtre de sa Rêverie acquis par l'État au Salon de 1891 n'est pas localisé, mais se trouvait autrefois à la mairie de Villefranche-sur-Saône. Un dessin évoquant ce groupe est conservé à Paris au département des art graphiques du Musée du Louvre. Kinsburger se consacre aussi au portrait. Il expose aux Salons de 1878 et 1879 plusieurs médaillons et bustes. Il sculpte en 1889 un buste en marbre de l'anatomise Jacques Bénigne-Winslow, aujourd'hui à l'université Paris-Descartes.

Superbe bronze à patine brune représentant le "Réveil du Printemps" avec pour personnages CUPIDON, dieu de l'amour, et PSYCHE, princesse d'une grande beauté. Il repose tous deux sur une base en marbre signé KINSBURGER. Il est en parfait état.

CUPIDON : Dieu de l'amour  fils de Vénus, est le dieu de l'Amour. Il est assimilé au dieu grec Eros, bien que, dans la tradition romaine, il ne s'agisse plus d'une divinité primordiale. Ses attributs sont un arc, un carquois et une fleur. Cupidon est le serviteur très dévoué de sa mère. Avec une fleur ou, le plus souvent, un arc, il envoyait des flèches d'argent censées représenter les pointes du désir dans le cœur des dieux et des hommes. Selon la mythologie, quiconque était touché par les flèches de Cupidon tombait amoureux de la première personne qu'elle voyait à ce moment-là. Psyché, fille d'un roi, est la plus belle femme, vénérée de sa beauté par les gens. Cupidon est chargé par Aphrodite, jalouse de la beauté de Psyché, de rendre amoureuse la jeune fille du mortel le plus méprisable. Mais il tombe lui-même amoureux de Psyché en se blessant avec l'une de ses flèches.

PSYCHE : Psyché est une princesse d'une beauté si parfaite qu'elle excite la jalousie de Vénus, à laquelle on la compare. Cupidon l'emmène devant Jupiter en personne, qui convoque les dieux de l'Olympe, et annonce publiquement le mariage de Cupidon et Psyché. Celle-ci est invitée à consommer l'anbroisie, ce qui lui confère l'immortalité et la dote de délicates ailes de papillon. Le dieu et la nouvelle déesse sont alors unis en présence de tout le Panthéon, et un merveilleux banquet s'ensuit. Quelque temps plus tard, Psyché donne à Cupidon une fille, nommée Volupté (Plaisir). L'amour (Cupidon) et l'âme (Psyché) sont ainsi réunis pour l'éternité.

 
Cliquez ici pour plus d'infos.