Les Ménades de Dionysos - Commode Style L XVI

Période : XIXe

Dimensions - H : 1m02 - L : 1m50 - P : 55cm

Matières - Marqueterie, Acajou, Bronze, Marbre

Magnifique commode à porte en marqueterie et acajou ornée de bronzes dorés  et ciselés de style Louis XVI, époque Napoléon III. Elle ouvre à une porte en façade habillée d'un superbe médaillon en bronze représentant "Les Ménades" du Dieu DIONYSOS. Cette commode est à dessus de marbre blanc d'origine et en parfait état.

** Les Ménades sont des femmes possédées qui personnifient les esprits orgiaques de la nature. Elles sont souvent accompagnées de satyres, avec qui elles forment le « Thiase » (cortège) dionysiaque. Elles sont couronnées de feuilles de lierre (représenté sur cette commode de part et d'autre de la tête de lion en bronze), portent un thyrse (le nourrisson le tient dans sa main), et sont vêtues de la Nébride ou de la Pardalide (ce sont des peaux de bêtes, représentées ici par la tête de lion en bronze).

La plupart des Ménades sont les nourrices du dieu, les nymphes du mont Nysa, auxquelles Hermès avait confié le divin nourrisson. Elles l'escortent, vêtues de peaux de bêtes, en jouant du tambourin et en secouant leurs thyrses, en proie au délire dionysiaque. Elles se nourrissent de baies de lierre (ici représentées au-dessus du médaillon).

** DIONYSOS -  Dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et la démesure

Cliquez ici pour plus d'infos.