L-S BOIZOT - Biscuits, La Toilette de Vénus

Période : XIXe

Dimensions - H : 37cm & 35cm - D : 25cm

Matière : Porcelaine / Biscuit

Signés : Louis-Simon BOIZOT, né à Paris le 9 octobre 1743 et mort dans la même ville le 10 mars 1809 , est un sculpteur néo-classique Français. Louis-Simon Boizot est l'élève du sculpteur Michel-Ange Slodtz lorsqu'il remporte, en 1762, le premier prix de Rome en sculpture sur le thème de La Mort de Germanicus. Il devient académicien en 1778 avec une statue de Méléagre (ci-dessous).

 

Boizot acquit toutefois une notoriété certaine lorsqu'il succéda, en 1774, en remplacement du sculpteur Falconet à la tête des ateliers de sculptures de la Manufacture de Sèvres. Jusqu'en 1785, il créa de petits modèles allégoriques selon les nouveaux canons néo-classiques qui tranchaient avec la tradition élégante et gracieuse qui prévalait jusqu'alors.

Un groupe en biscuit de porcelaine d'après un modèle de Sèvres réalisé en 1780 sous la direction de Louis-Simon BOIZOT représentant la toilette de Vénus entourée de ses suivantes et de deux amours. L'un des biscuit à un socle orné de guirlandes de fleurs et de rosaces dans des croisillons. Marque de Samson avec quatre S entrelacés, imitant la marque de Sèvres. Cette marque a été déposée par la manufacture de Samson en 1927, "pour les porcelaines (genre Sèvres) et les terres cuites". Numéroté : 402.L'original réalisé en 1780 d'après le modèle de Sèvres est conservé au musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon. Le plâtre du XVIIIe siècle est, quant à lui, conservé à la Manufacture de Sèvres.

Les biscuits produits à Sèvres au XVIIIe siècle reviennent à la mode dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Se développent alors une production importante de copies des biscuits de Sèvres à partir de surmoulés fournis par Sèvres elle-même à la manufacture de Samson. Ses reproductions sont d'excellente qualité et de ce fait, très recherchées.

A signaler : Il manque une petite aile sur un angelot

Cliquez ici pour plus d'infos.