APOLLON & PYTHON - Paravent Sculpté en Noyer

Période : XIXe

Dimensions - H : - l ouvert : - l fermé : - 

Matières - Noyer, Tapisserie

Paravent 3 feuilles en noyer sculpté tapissé. Le panneau central représente Héra (Déesse du mariage, de la vie et de la famille). Dans le bas est sculpté un panneau de bois représentant Apollon enfant (Dieu Grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière) terrassant Python. Les deux autres panneaux, de part et d'autre, représentent les attributs royaux d' HéraCe paravent repose sur des pieds sculptés forme " pieds de biche ".

 

Héra - Dans la mythologie Grecque est la déesse du mariage, de la vie et aussi de la famille. C'est la fille de Cronos et Rhéa et c'est la femme et sœur de Zeus. Les attributs d'Héra sont le diadème royal et le sceptre.

Apollon & PythonDans la mythologie Grecque, Python est un dragon, fille de Gaïa (la Terre), ou bien d' Héra selon les traditions.

Elle veillait sur l' Oracle de Delphes, consacré primitivement à Thémis. Apollon la blessa, se rendant ainsi maître de l'oracle, depuis nommé « Pythie », et pour apaiser la colère de Gaïa, il créa les Jeux Pythiques.

Macrobe, dans les Saturnales, écrit que Python pourchassa, sur l'ordre d' Héra, Léto, la mère d'Apollon, lorsqu'elle était enceinte du dieu et de sa jumelle Artémis. C'est la raison pour laquelle Apollon, tout enfant, tua Python avec ses flèches. 

Cliquez ici pour plus d'infos.